samedi 14 janvier 2017

A travers la beauté... (Lecture )


A courir dans les pages de ces vieux bouquins, j'ai juste aimé découvrir quelques secrets inédits sur la beauté des femmes célèbres d'autrefois et d'aujourd'hui


Lecture d'un week end... A travers la beauté...


Madame,

Vous voudrez bien me permettre de vous dédier ce livre consacré à la beauté de la femme, la plus parfaite, sinon l'unique beauté que nous connaissions. Des esprits chagrins ne manqueront pas d'objecter que le sujet n'est point nouveau. Beaucoup l'ont abordé avant moi, je le sais, et plusieurs y ont montré un très réel talent.

Mais, est-ce là une raison suffisante pour ne plus le traiter? Est-il d'ailleurs, ainsi que le remarquait La Bruyère, un seul sujet de quelque importance qui, depuis sept mille ans que le monde existe et que l'on écrit, n'ait pas été traité avant nous ?

Du reste, s'il est vrai que la femme a toujours été belle — les œuvres immortelles des sculpteurs et des peintres, comme celles non moins impérissables des poètes et des historiens sont là pour en témoigner — il est incontestable, néanmoins, que chaque époque lui imprime son caractère particulier, de même que chaque climat lui façonne un genre spécial de beauté.

Il me suffira de faire observer enfin que ce livre n'est pas un simple hommage rendu à l'émouvante grâce féminine : il renferme, en effet, une foule de renseignements pratiques pour l'entretien et le développement de la beauté.

Ces renseignements, je les ai demandés, à la fois à la Science et à l'Histoire. Mes recherches n'ont pas seulement porté sur les temps modernes : j'ai compulsé minutieusement l'histoire de l'antiquité, et mon étonnement a été grand, de voir que beaucoup de Recettes de beauté des femmes célèbres de nos jours nous ont été transmises par les femmes de l'antiquité, Athènes et Rome sont les foyers de la beauté féminine qui rayonnent à travers l'Histoire de tous les temps : tel produit qu'on nous présente aujourd'hui comme une invention merveilleuse n'est, le plus souvent, que la reproduction imparfaite d'un produit similaire de la Grèce ou de Rome.

J'ai indiqué, sans prétention aucune et sans chercher à éblouir mes lecteurs par une érudition facile, les précautions à prendre pour conserver et accroître la beauté. Lorsqu'il m'arrive de recommander un produit, je ne le fais qu'en m'appuyant sur des faits indéniables, sur des expériences précises accomplies dans des conditions ne laissant place à aucun doute.

Je livre donc au public ce travail consciencieux avec l'espoir que sa lecture l'intéressera et avec la conviction qu'il pourra en tirer un sérieux profit.

En plaçant cet ouvrage sous votre haut patronage, j'ai voulu, Madame, rendre un respectueux hommage à la pénétrante beauté, à l'exquise grâce et aux remarquables qualités intellectuelles qui font de vous — le mot n'est pas ici trop fort et vous voudrez bien me le pardonner quel que soit l'abus qu'on en fait la reine des salons où vous fréquentez.





Le Docteur Jean d'Auteuil, auteur de ce livre, le dédicace par ce petit mot à Madame de T.... . A sa lecture je savais que j'allais apprécier ce qui allait suivre.
J'y reviendrai peut être, car en dehors de cette simple lecture, il m'a semblé rencontrer cette beauté, en différentes occasions. Certaines tantôt assumées, parfois rejetées, démontrent qu'au delà de la subjectivité quant à la perception que nous en avons, nous autres les hommes, elles sont forts diverses et variées ! Toute une histoire !

Et c'est  juste là à ce moment qu'un texte me revient, sorti d'une histoire soudaine, ou l'une de ses beautés s'est révélée à moi, discrète et silencieuse, jusqu'à disparaître comme elle est venue.
vous pourrez  le retrouver ici.


Aucun commentaire: