Je suis toujours en quête d'un bonheur inaccessible.
Qu"importe puisque c'est un rêve qui me fait vivre.
Quand il est sorti de chez elle, il se demandait comment il allait bien pourvoir cesser d'être amoureux. Question primordiale, devenue vitale, surtout quand il avait fini par se rendre compte de ce qui n'avait plus grand sens. Tout était bien loin de ce qu'il croyait être.
Si des silences de cet Amour, il avait fait son quotidien et savait toutes les difficultés qu'elle pouvait avoir d'être libre et capable d'exprimer les sentiments qui l'habitaient, il ne s'était pas rendu compte qu'il avançait dans un épais brouillard et qu'il risquait de sortir de ce chemin qui ne pouvait être le sien. De ce qu'elle ne disait pas, il imaginait faire le plus bel avenir. Et c'est ainsi qu'il était devenu amoureux, croyant juste deviner des perfections là où il n'y avait que le néant des non-dits.
Il était encore sous le choc, incapable de réagir et de bien comprendre. S'il avait décidé soudainement de cette rupture, tout était à l'image du sentiment qui l'occupait. Incapable d'admettre que les mots, les moments tendres et toutes les hésitations avaient été bien soudaines, trop sans doute.
Même s'il était persuadé qu'il ne retrouverait jamais une personne comme elle, il devenait essentiel de passer à autre chose. Mais cesser d'être amoureux était une vraie difficulté. Ca reste particulièrement vrai pour chaque individu tout comme l'est le début d'une histoire. Tomber amoureux, est chose commune même si différente pour chacun et chacune. . Quand nous nous étions retrouvés lors d'une soirée, nous avions échangé sur ce qui lui arrivait. Il ne fallait pas trainer et avions alors convenu de travailler ensemble sur la façon de rompre ces liens émotionnels qu'il avait tissé avec celle qu'il fréquenta si brièvement..
La rupture, il faut bien en avoir conscience, implique une phase de deuil. C'est le cas quelques soient les circonstances de ces évènements. En le découvrant amoureux à ce point, et ce bien que la relation ne soit plus, le fait qu'il ressente intensément cette perte ne m'a guère étonné.
Rien ne sert de se comporter comme si de rien n'était. On peut se mentir en agissant de la sorte, c'est vrai, mais le risque était grand de ne pas faire illusion bien longtemps.
Ce passé risquait surtout de le rattraper, et de le faire souffrir émotionnellement. Face à ce moment délicat je le suppliais de donner du temps au temps pour s'en sortir. La dépression le guettait alors qu'il lui fallait prendre le temps de traiter ce sentiment de perte. Cesser d'être amoureux c'est triste, et cela peut durer quelques temps. C'est une étape normale.
Pour l'aider, et puisque la période était propice pour prendre des congés, nous avions décidé de partir quelques jours à la pêche. La pêche nous occupait certes, mais cette rupture toute fraiche s'invitait chaque jour dans nos discussions. Si nous en parlions de temps en temps, il fallait aussi veiller à ne pas se polariser plus qu'il ne faut sur cette histoire. Dans la journée, je comprenais qu''une petite sieste le détendait, ou qu'il puisse ne témoigner que peu d'intérêt à mes efforts culinaires. Le soir venu, et puisque nous avions loué un bungalow, et avions une tv à notre disposition, je lui laissais le choix du programme. Ce n'était pas souvent le plus joyeux. Après une semaine, nous pouvions néanmoins admettre que la douleur lui semblait plus facile à gérer, moins envahissante. Il allait guérir.
Réfléchir à cette relation passée est une bonne chose. Il s'agit de comprendre ce qui fut et ce qui à conduit à cette fin. Pour laisser s'en aller cette relation, il devait, à son rythme, cerner et comprendre les bonnes et les mauvaises choses qui avaient fait naitre ses sentiments. Dans la douleur, il est facile d'oublier ses défauts et ses points faibles. Ainsi, je me souviens lui recommander d'y réfléchir sérieusement, et de ne rien oublier.
Il faut bien comprendre qu'il éprouvait encore des sentiments forts, mais petit à petit, il admettait que son histoire allait rejoindre son passé. Le deuil se faisait.
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil,
tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Restez seul lui permettra par la suite de cicatriser. Il est évident que se précipiter dans une nouvelle relation ou user en permanence de ses amis ou de loisirs divers serait pire que tout. La douleur de cette séparation est à gérer sérieusement et avec méthode, pour cesser d'être amoureux.
Il lui convenait de trouver un équilibre entre ce qu'il voulait et ce dont il avait besoin. En dehors d'un soutien émotionnel dont il pouvait avoir besoin, et que la famille et ses amis pouvaient lui accorder, le reste pouvait attendre.
Bien sûr, s'il avait besoin de parler à quelqu'un, il savait parfaitement sur qui compter. Trouvez quelqu'un de compréhensif avec qui discuter de sa relation, et qui puisse être sincère est essentiel. En restant ouvert aux conseils, il acceptait que je l'écoute et l'aide par quelques conseils pour qu’il reprenne pied. Il devait se réapproprier son futur.
Il avait très vite intégré de ne pas passer trop de temps à ressasser la rupture, à repenser à ce qui n'avait pas fonctionné ou à se demander ce qu'elle était entrain de faire.
Il se concentrait plutôt sur ce qu'il pouvait faire pour passer à autre chose.
Une des choses les plus importantes pour cesser d'être amoureux fut d'exprimer ses sentiments. Il aurait pu tenir un journal, écrire des poésies ou des histoires courtes, dessiner ou peindre, écrire ou apprendre à jouer une chanson ou faire du théâtre. Non, il fit autrement.
C'est dans quelques musées, en allant au théâtre et en assistant à divers concerts, qu'il vit et écouta l'interprétation produite par d'autres artistes de leurs douleurs amoureuses. Il eu alors la conscience d'une expérience universelle qui le lia au reste de l'humanité. Cela donna comme une nouvelle valeur à sa vie.
Comprendrez vous, que tourner une page n'est jamais simple ? Cesser d'être amoureux est une tâche si complexe, si difficile, et demande une vraie force. La raison malmenée doit l'emporter. Certains, y arrivent et gardent en eux toutes les leçons de ce qui fut. C'est loin d'être seulement une affaire d'expérience. D'autres sont fragilisés et résistent mal faute d'aide ou d'écoute.
Pour cette personne que je connais si bien, et qui fut ma préoccupation durant quelques temps, j'ai voulu être attentif, espérant le sauver d'un vrai naufrage. A vouloir faire face, et refusant de sombrer, il accepta de parler et de partager ses douleurs.
Si aujourd'hui il est reparti à l'assaut du monde et des histoires qui lui vont bien, il m'a juste avoué qu'après avoir tourné tant et tant de pages, il avait décidé d'écrire un nouveau livre. Qu'il en soit ainsi !
Robert Trebor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire