Dés mon réveil je me suis perdu dans une pensée confuse...
C'est fragile, l'amitié. Il faut du temps pour comprendre que l'amitié prend du temps. Il faut du temps pour découvrir qu'on est comme les doigts de la main. L'amitié peut être le squelette d'une vie. Elle a ses valeurs et supporte mal les imperfections telles les silences, ou le mensonge.
Je ne sais pas si je serais encore là. sans celles qui existent vis à vis de quelques rares survivants de mes relations. Mais rien n'est acquis et je ne saurai faire semblant d'y croire trop longtemps.
L'amitié s'entretient par des attentions réciproques et une confiance sans réserve...ce qui fut.
Mais alors pourquoi confuse ? Qu'est ce qui peut provoquer le doute, cette crainte ? En ouvrant les yeux, je ne suis pas opérationnel et mets quelques instants pour trouver mes repères et me poser sur cette journée qui commence. La réflexion s'accélère, petit à petit, jusqu'à trouver les connections qui lui faut, tout la haut. Chauds les neurones ça décoiffe. Plus ces repères se stabilisent plus ça s'éclaircie.
L'amitié ases pièges. Il est parfois des situations ou l'attraction n'est pas qu'affective et intellectuelle. Eh oui il semblerait qu'il y ait, ce petit quelque chose qui commande d'être attentif à ce qui se passe.
Jolie n'est pas tout, elle a quelque chose de différent, méfiance. Sa complexité la rendrait presque aussi instable qu'une fiole de Nitroglycérine et je me sens tout à coup vulnérable face à l'imprévisible de la réaction.
Mais suis-je obligé d'y croire, d'y succomber ? Passer outre cette 3eme attraction, l'attirance qui fait toute la différence entre amitié et amour devient vital. Dois-je tout oublier, renoncer, sombrer dans le déni de ce qui fut fort ? Je pense à mes longues, trop longues hésitations. Le jeu n'a que trop duré.
Sans attentions réciproques, ne plus y croire devient une sagesse. Voyez par vous même, rien n'est acquis. L'amour impossible peut condamner l'amitié.... sans appel !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire