mardi 17 janvier 2017

Mieux vaut prévenir que guérir... ( Réflexion )






S'il y a eu tout un combat pour interdire en Europe l'importation de fourrures de chien et de chat, cela ne veut pas dire que le scandale n'existe plus dans les pays qui pratiquent ce carnage.
Sur ce cas qui sert d'illustration, la confusion entretenue, relève d'une mauvaise traduction, comme vous pourrez le constater en lisant l'article sur le site web Hoaxbuster.

Vaut mieux prévenir que guérir...Cela concerne les infos qui circulent sur Internet et qui demandent à être vérifiées. Beaucoup ressemblent et ont le gout de la  rumeur :

- De manière assez grossière, on essaie de prendre par les sentiments le destinataire : sauvez Brian ! (glurge).
- Les faits relatés sont généralement très flous (« au Brésil », par exemple, sans plus de détail, ou « dans trois mois », sans donner la date de départ).
- Les références sont généralement inexistantes ou au contraire trop énormes (le Pentagone, Microsoft, etc.).
- On fait des promesses disproportionnées et en lien avec la disparité du monde d'aujourd'hui : devenir milliardaire vite et aisément, gagner un bateau, etc. (fraude 419 ou arnaque basée sur la vente pyramidale).
- On envoie des messages alarmistes, ou des fausses alertes au virus, dans le but de faire paniquer les utilisateurs novices, et parfois de leur faire commettre des manipulations dangereuses de leur système informatique (exemples : « Attention, ce virus détruit toutes les données du disque dur ».
- Des quantités d'adresses électroniques sont aussi révélées, car souvent les utilisateurs ne savent pas les mettre en mode invisible (ce qui est une aubaine pour les spammeurs).
- Parfois, on assure que ce n'est pas un canular en disant qu'un des amis de l'expéditeur a été convaincu par le message alors que c'est faux.
- On peut également recevoir de surprenants messages publicitaires promettant des bouteilles de champagne de grandes marques ou de bordeaux d'un grand château, ou tout autre cadeau si l'on transmet le courriel à une vingtaine de relations électroniques.
- Il existe aussi le faux hoax qui consiste à détourner une vérité compromettante en canular afin d'en arrêter la propagation.
- Enfin, une variante, baptisée viroax en France (l'anglais ne connaît que virus hoax (en)), associe virus et hoax. Profitant de la crédulité du destinataire, elle le pousse à effacer un fichier de son ordinateur, en lui faisant penser que c'est un virus, fichier parfois utile au fonctionnement de son système d'exploitation, son antivirus ou son pare-feu.


Alors vérifiez...ne gobez plus, à la première lecture...recherchez sur internet si d'autres s'en font l'écho. Recouper l'info, est la meilleure façon d'éviter de mauvais partages et d'assainir la toile.

Vaut mieux prévenir que guérir... un hoax (canular, rumeur) c'est nocif. Soyez vigilant




Aucun commentaire: