mardi 27 décembre 2016

Au nom du corp et de l'esprit ( Réflexion )





Voici plusieurs fois que j'ai des discussions avec des "adeptes" du bien être, et que je découvre toute la confusion entretenue sur ce qu'est la réalité des massages tantriques.
Ils devraient s’effectuer, dans un cadre et dans un état d'esprit particulier. L'objectif est bien différent de ce qui s'affiche un peu facilement ici ou là. En effet, surfant sur la vague du « tantra », et profitant de la confusion faite entre Tantra et sexualité profane, il est facile de constater que certains praticiens proposent des soi-disant « massages tantriques » qui sont uniquement sexuels et n’ont pas grand chose à voir avec ce qu'ils sont en vérité.
La "spiritualité" est là gommée, ce qui dénature totalement la pratique.





Le massage tantrique est une ode à la délicatesse, au contact, à l’expérience extatique du corps qui retrouve son caractère sacré.
Il est sans aucun doute primordiale qu'il se pratique dans un cadre doux propice à la relaxation, à la détente, ainsi qu’au voyage intérieur. Si le matelas est souvent choisi, certains le pratiquent aussi sur une table de massage. La simplicité facilite la pratique, et dans ce sens, je trouve plus facile de pratiquer au sol sur un tapis de mousse assez large et recouvert d'un drap de bain. Il est là rechercher le fait de se connecter avec la "Terre Mère" tout en étant dans un confort optimal, sans périmètre restrictif. 
Les lumières sont douces, et il n’est pas rare de voir brûler de l’encens et des bougies pour marquer le caractère spirituel, quoique très corporel, de ce massage.


Il convient, et c'est essentiel, d'oublier les informations que vous avez pu lire ou entendre, et d'abandonner toute attente gorgée d'a priori, car cela ne fera que nuire à votre processus interne qui est propre à chacun, chacune. Chaque expérience et ressenti est unique. Le vrai travail est invisible et ne sera ressenti qu'après des mois de pratique, et d'exercices basés sur la reconnaissance du corps comme "Temple de notre conscience".
La caractéristique d’un massage tantrique est d’être lent et doux. Même s’il peut y avoir des touchers plus appuyés à certains moments, sa caractéristique générale est de toucher à la fois le corps physique et le corps « énergétique », ce qui produit un remodelage corporel et psychique, au delà de ce qu’on peut attendre d’un massage relaxant.

Très différent du massage traditionnel, il est effectué sur un corps nu et il prend en compte l’intégralité du corps, y compris les organes génitaux. Mais ces derniers ne sont pas vus comme des zones érogènes qu’il s’agit d’éviter ou d’exciter, mais comme de simples zones sensibles du corps que l’on masse avec la même douceur que le ventre ou la tête. C'est là, vous le comprenez,  où certains praticiens "pollués", peuvent se perdent et dénaturent la pratique.
Bien qu’il soit « sensuel », car il développe les qualités de sensualité naturelle du corps, il n’est pas pour autant érotique et encore moins sexuel. Il n’y a en effet ni rapport sexuel, ni stimulation d’excitation et encore moins de masturbation. Le toucher ne cherche pas à « exciter » mais à stimuler la sensibilité du corps afin que le massé puisse sentir le frémissement de son propre corps, la plénitude de son être lorsqu’il est ainsi touché.

Il n’y a pas de mots pour décrire ce qui se passe dans un massage tantrique: la danse des mains, la délicatesse du toucher, l’extrême sensibilité qui en émane. Il en découle un abandon de soi, un lâcher prise profond qui permet de découvrir des aspects cachés de nous mêmes. Les hommes découvrent des aspects de leur sensualité qu’ils ne connaissaient peut être pas auparavant. Et les femmes se reconnectent à ce qu’elles ressentaient et savaient intimement au fond d’elles-mêmes: « mon corps est un temple sacré. »
Les massages tantriques considérés comme « massages bien-être » permettent d’aller bien au delà du simple bien-être et se révéler un baume de guérison pour le corps et l’esprit, car il vient toucher notre sensibilité la plus profonde en ouvrant des portes vers des espaces inconnus.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien d'accord et un grand merci pour ce billet rétablissant certains aspects authentiques de cette pratique. Yves68