samedi 10 décembre 2016

"Les voyageurs" - Bruno Catalano ( Art )

Ces corps troués de Bruno Catalano qui invitent au voyage.

"Les Voyageurs"  de Bruno Catalano sont un peu déchirés comme s'ils avaient laissé une part d'eux-mêmes de l'autre côté. A les voir avancer, comme suspendu par un fil invisible, une valise à la main, ces neuf personnages faits de bronze expriment à la fois la force et la fragilité de l'être humain. La matière compense le vide, la dignité des visages et les corps qui se penchent vers l'avenir invitent le passant de la place Bargemon à une rêverie solitaire.

 


Artiste français né en 1960, ses sculptures nous révèlent son désir de présenter la sculpture avant lui en la timbrant de son propre style et en visant à capturer l’attention du spectateur. Son talent réside dans sa capacité à doter l’insaisissable matériel avec une essence transcendantale. Etant un rêveur romantique, son sujet-cause sculpté prend forme dans le cadre fantastique d’un monde idéal où l’amour, la paix, la beauté et l’harmonie règnent. « Le thème universel du voyage a toujours inspiré Bruno Catalano ». Depuis qu’il a commencé à pétrir l’argile, des centaines de « voyageurs » sont sortis de ses mains fiévreuses peuplant son atelier, dans l’attente d’un destinataire inconnu.

Si ses premières œuvres, compactes et conventionnelles, restaient liées à l’élément terre, les séries qui suivirent n’ont cessé de gagner en expressivité et en finesse. Jusqu’à ces pièces étonnantes, corps en pointillé, dont le manque déterminé de volume invite le regardeur à reconstituer mentalement les limites.

Retrouvez Bruno Catalano dans les Galeries Bartoux !

Aucun commentaire: