Auteur de romans sur l'Indochine coloniale et les questions sociales, Guy Levilain est né en 1936 à Hanoï. Après avoir fait ses études à Bordeaux, il a fait carrière dans le professorat aux États-Unis où il enseigna la littérature française ainsi que les écrivains de la Négritude.
En dehors du fait de l'avoir apprécié lors de quelques échanges sur un réseau social bien connu, je crois judicieux pour les lecteurs acharnés qui voyagent sur la toile, de tisser un lien vers son blog. "Le blog qui débloque"
"... – Débloquer : 1) dire des bêtises, divaguer, déconner, 2) lever les obstacles, les blocages, les inhibitions affectives. ". Oui vous lisez bien, et je vous laisse cette présentation qu'il fait de son blog.
".... Vous y trouverez des commentaires amusants et des critiques acerbes, autrement dit vous y lirez mes vannes lancées avec mon sarcasme habituel sur les aberrations du comportement humain tel qu’il se manifeste dans la vie, c’est-à-dire dans la politique, la sociologie, la psychologie, les arts et – ne l’oublions pas – les relations sociales, sexuelles et interraciales. Au cas où vous penseriez que le sarcasme de mes propos exprime l’amertume, la dérision, voire la méchanceté, permettez moi de vous dire qu’il y a erreur. Pour moi, le sarcasme c’est le signe de ma douleur en partage, c’est l’expression de ma compassion pour le malheur des autres et enfin, comme le disait si bien Boris Vian à propos de l’humour, c’est la politesse du désespoir. "
Vous y trouverez sa bibliographie, notamment l'annonce de la sortie de son denier livre : Don Pablo de Navarre et son valet suivi de La Abuelita, deux fictions romanesques qui vous transporteront, la première dans une aventure picaresque au cœur du Siècle d’or espagnol, la seconde dans la magie de l’épopée visionnaire des Amérindiens du Mexique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire