vendredi 11 novembre 2016

Comment attirer le meilleur... ( Réflexion )




Avant tout, je voulais comprendre. On trouve sur la toile toutes sortes d'écrits, et il y a quelques temps, en découvrant cela, je suis resté un peu médusé. Déjà j'étais un total ignorant de ce qu'est le courant de pensée philosophique de la "Nouvelle Pensée", et ce qu'il représentait et est réellement. Il me fallait découvrir cela. La pensée dont il est question n’est, en fait, plus aussi nouvelle que l’on peut le croire, puisqu'initiée à la fin des années 1800.

Je crois que la présentation qui est propulsée par Wikipédia est tout à fait conforme, et que s'il y a sans doute quelques compléments qui pourraient être utiles, il y a là une fiche de présentation correcte.

***********

" Tout d'abord, la Nouvelle Pensée (New Thought), parfois également appelée Penser Nouveau, est un courant de pensée philosophique et religieux qui s'est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle aux États-Unis et existe encore de nos jours.
Ce courant, à ne pas confondre avec le New Age, couvre un ensemble d'organisations, de philosophes et de théologiens partageant une série de croyances métaphysiques.

Les partisans de la Nouvelle Pensée adhèrent tout d'abord à une théorie de la guérison mentale selon laquelle toute maladie est provoquée par des croyances erronées : selon eux, une « pensée correcte » a un effet guérisseur. Ce même principe s'appliquerait à d'autres aspects de l'existence : il existerait ainsi une loi d'attraction (en) permettant qu'une pensée positive dirigée vers un but déterminé aboutisse à sa concrétisation dans la réalité. Le mouvement est également panenthéiste : Dieu est omniprésent et la Création fait partie intégrante de la divinité. En conséquence, le mal n'existe pas réellement mais serait une projection des superstitions humaines dont il faut se libérer.

Le philosophe Phineas Quimby est considéré comme le précurseur de cette école de pensée et Emma Curtis Hopkins comme la fondatrice du mouvement religieux proprement dit. Parmi les auteurs prééminents, on peut citer William Walker Atkinson (en), Emmet Fox, Ernest Holmes ou encore Thomas Troward (en).
Les principales organisations appartenant à ce courant sont l'Église d’unité, la Science divine et la Science religieuse. Bien que partageant certains concepts avec la Nouvelle Pensée, la Science chrétienne ne se reconnaît pas comme partie intégrante de cette mouvance et est généralement considérée comme un mouvement dissocié. L’utilisation par ces mouvements du mot « science » ne renvoie pas aux sciences physiques ni à la méthode scientifique, mais s’entend comme une « connaissance » des lois divines.
Par ailleurs, ces mouvements n'ont rien de commun avec l'Église de Scientologie."

J'ai volontairement inséré un saut de ligne pour rendre bien lisible la dernière phrase car, en diverses occasions, j'ai eu plusieurs entretiens avec des esprits manipulateurs qui dans une démarche sectaire tentaient coute que coute de vouloir faire croire le contraire...Précision sur laquelle je m'étendrai pas, tellement il me semble important de ne pas en faire la moindre publicité.

Depuis ma découverte, j'ai ingurgité quelques ouvrages, et me suis concentré plus volontiers sur l'aspect philosophique de la Nouvelle Pensée. J'ai souvent zappé les apports religieux.

La vie fait que depuis j'ai connu quelques épreuves., et j'ai parfois su trouvé là, quelques raisons d'espérer et de me motiver pour franchir certaines difficultés.
La réflexion personnelle est et doit rester essentielle dans chaque circonstance, et doit rester libre. Capter le sens positif de ce qu'un courant de pensée peut véhiculer peut être à mon avis un véritable enrichissement quand on recherche non pas seulement l'analyse mais des résultats tangibles dans ses propres démarches. C'est juste ce que j'ai fait, avec parfois bien du bonheur.

Robert Trebor




Les grands principes de la nouvelle pensée.

(selon les enseignements de Abraham-Hicks)



Vous êtes une extension physique, de ce qui est non physique.


Tout CE QUI EST, qu’on lui donne le nom de Dieu, de L’Univers Créateur, de Substance Pensante, n’est pas fini, mais en évolution constante vers une amélioration, et tout être vivant fait partie intégrante de Tout-Ce-Qui-Est.

Le fondement de votre vie est la Liberté, le but de votre vie est la Joie.

Vous êtes libre de choisir de découvrir de nouveaux chemins de joie. Dans votre joie, vous grandirez et dans votre croissance joyeuse, vous contribuerez à l’expérience d’accroissement de Tout-Ce-Qui-Est.
Vous êtes également libre de choisir la souffrance ou la servitude.

Vous êtes un créateur. Vous créez à l’aide de chacune de vos pensées.

Vous créez souvent par défaut, parce que vous obtenez ce à quoi vous accordez votre attention, que vous le vouliez ou non, mais vous savez d’après ce que vous ressentez si ce que vous obtenez (créez) est ce que vous désirez ou non.

Tout ce que vous pouvez imaginer est à vous, qu’il s’agisse d’être, d’agir ou d’avoir.

Lorsque vous vous demandez pourquoi vous désirez quelque chose, l’essence de votre désir est activée et l’Univers commence à vous l’apporter. Plus vos sensations positives sont intenses, plus vite cela vient à vous.

Vous choisissez vos créations, comme vous choisissez vos pensées.

Votre Être Intérieur, empli d'amour, vous offre une guidance sous la forme d'émotions. Entretenez
 une pensée voulue ou non voulue et vous ressentez une émotion voulue ou non voulue. Choisissez de
 modifier cette pensée et vous modifiez l'émotion et la création.

Détendez-vous dans votre bien-être naturel. Tout est bien.

L'essence de tout ce que vous appréciez afflue constamment dans votre réalité. Lorsque vous trouvez de plus en plus de choses à apprécier, votre état d'appréciation ouvre de nouvelles voies vers encore plus de choses à apprécier.
(Comme vous pensez, vous vibrez. Comme vous vibrez, vous attirez.)

Vous êtes un créateur de manières de penser sur votre voie de joie.

Personne ne peut limiter la direction de votre pensée. Il n'y a pas de limite à vos joyeux parcours d'expérimentation. Sur la voie menant à votre félicité, vous découvrirez tout ce que vous voulez être, faire ou avoir. 
(Le fait de laisser les autres faire leurs expériences vous permet de faire les vôtres.)

Les actions à mener et l’argent à échanger sont des sous-produits de l’attention que vous accordez à la joie.

Sur votre chemin délibérément joyeux, vos actions seront inspirées, vos ressources seront abondantes et vous saurez selon ce que vous ressentez que vous accomplissez votre raison de vivre.
(La plupart font ceci à l'envers, de sorte qu'ils ressentent peu de joie dans leurs actions ou face à leurs possessions.)

Vous ne pouvez-pas mourir. Vous êtes la Vie éternelle.

En toute grâce, vous pouvez choisir de vous détendre et de laisser se produire votre douce transition dans votre état Non-physique d'Energie pure et positive. Votre état naturel est celui de l'éternité. 
(Amusez-vous avec tout ceci. Allégez-vous!
 Vous ne pouvez pas vous tromper.)





Aucun commentaire: