mardi 1 novembre 2016

L'opinion publique n'existe pas ( Réflexion )







Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973

Pour qui ne connaît pas, il s'agit d'une Analyse du fonctionnement des sondages et leur fonctions. On a les distorsions même si toutes
les conditions de la rigueur méthodologique sont remplie dans la recollection et l'analyse des données.
...
Les biais:
– Les instituts des sondages transgressent le précepte élémentaire de la construction d'un questionnaire car ils induisent la réponse à travers leur façon de poser la question.
– Conditions sociales d'apparition de ces biais: Il y a la question des conditions de travail de qui produit les questionnaires, mais surtout ils tiennent au fait que les problématiques que fabriquent les instituts de sondages d'opinion sont profondément liées à la conjoncture et dominées par un demande sociale: des intérêts politiques (une question seulement est posée lorsqu'elle devient un problème politique).
La « construction » de l'opinion publique:
– « L'opinion publique est avec nous »: l'effet fondamental de l'enquête d'opinion consiste à constituer l'idée qu'il existe une opinion publique unanime, donc légitimer une politique et renforcer les rapports de force qui la fondent ou la rendent possible.
– L'opinion publique chiffré: l'opinion publique comme la moyenne des opinion (sommation purement additive d'opinions individuelles)
– L'opinion publique comme artefact: les pourcentages publiés dans les unes des journaux dissimulent que l'état de l'opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions complexe.
– Les opinions sont des forces et les rapports d'opinions sont des conflits de force entre groupe








Aucun commentaire: